Les formations de l'ICH en bref

Carte régions CnamL’ICH, institut de droit et d'économie appliqués à l’immobilier*, est une entité pédagogique du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), "grand établissement" de l’enseignement supérieur français, fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour vocation les sciences appliquées.

Créé en 1960 par le professeur de droit Georges Liet-Veaux, à la demande des  professions immobilières, l'ICH propose des formations immobilières de haut niveau à un public composé:
• d'adultes en formation continue qui se forment "à la carte", selon leurs besoins et à leur rythme, avec ou sans visée d'obtention d'un diplôme,
• de jeunes en formation initiale qui préparent un diplôme dans le cadre d'un contrat d'alternance.

Les formations immobilières de l'ICH sont dispensées dans 11 régions métropolitaines et d'outre-mer.


*La dénomination historique et officielle de l'ICH est "Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation". Cette dénomination figure à l'article 11 du décret du 20 juillet 1972 désignant le diplôme de l'ICH parmi les diplômes donnant droit à la carte professionnelle de l'immobilier

Carte professionnelle - Obligation de formation continue

L'obtention de la licence 3 de l'ICH, du "diplôme de l'ICH" ou du master de l'ICH  vous donne droit à la délivrance, par la Chambre de commerce et d'industrie, de la carte professionnelle de Transactions sur immeubles et fonds de commerce, de  Gestion immobilière et de Syndic de copropriété (article 11 du décret Hoguet du 20 juillet 1972). Vous pouvez
> Effectuer les démarches de délivrance de la carte professionnelle.

Par ailleurs, si vous êtes déjà titulaire de la carte professionnelle, vous former à l'ICH, avec ou sans visée diplômante, permet de satisfaire à votre obligation de formation en application du décret du 18 février 2016 et d'obtenir le renouvellement de votre carte professionnelle.
> Effectuer les démarches de renouvellement de la carte professionnelle.

[portail rue Volta]

Des modalités de formation adaptées

Les formations immobilières de l’ICH s’adressent à des publics divers : personnes en activité, en reconversion, en recherche d’emploi, en poursuite d’études…

Deux modalités de formation sont donc proposées :

  • formation continue, en soirée ou en journée, au rythme choisi par l’élève,
  • formation en alternance à plein temps.

Deux procédés pédagogiques sont mis en œuvre :

  • formation en présentiel,
  • formation hybride combinant distanciel et présentiel.

Façade brique

Se former à l'ICH sans visée diplômante

Vos pouvez suivre les enseignements de l'ICH, soit avec la seule intention d'acquérir ou parfaire des connaissances immobilières, soit aussi dans le but de satisfaire à l’obligation légale de formation continue (décret du 18 février 2016) en vue du renouvellement de votre carte professionnelle.

Les unités d'enseignement (UE) de l'ICH

L'ICH propose une quarantaine d'unités d'enseignement (UE), couvrant tous les champs de la connaissance immobilière: droit, économie-finance, technologie et pratiques professionnelles.

Les élèves inscrits à des UE de l'ICH sans visée diplômante ont – comme ceux qui préparent un diplôme – la possibilité de les faire valider par un examen et obtenir une attestation de réussite.

Attention - Toutes les UE ne sont pas dispensées dans tous les centres d'enseignement du réseau ICH.

Les stages et séminaires de formation continue de l'ICH

Plusieurs centres d'enseignement de l'ICH proposent, outre les UE, des stages et séminaires de formation continue de durée variable (une demi-journée, une journée ou plusieurs journées) portant sur des thématiques immobilières spécifiques et s'adressant à des publics ciblés.

Se former à l'ICH en vue de l'obtention d'un diplôme

Peuvent être préparés à l'ICH une licence 3 et un master, ainsi qu'un diplôme d'établissement dit "diplôme de l'ICH".

La licence et le master de l'ICH

À compter de la rentrée 2022, les formations de l'ICH basculent dans le système européen licence-master, cela en trois temps:
- année universitaire 2022-2023: ouverture de la licence 3 (immobilier général),
- année universitaire 2023-2024: ouverture du master 1 (immobilier approfondi),
- année universitaire 2024-2025: ouverture du master 2 (immobilier spécialisé).

  • La licence 3 Immobilier de l'ICH

La licence 3 Immobilier de l'ICH (60 crédits européens) est accessible aux personnes ayant un niveau bac+2 dans un domaine compatible avec son champ disciplinaire (droit, gestion, commerce...) ou une expérience professionnelle justifiant de leur aptitude à suivre sans difficulté les enseignements.

Elle donne aux élèves un solide socle de connaissances et compétences immobilières, utile pour l’exercice de toute activité immobilière. Elle leur offre donc la possibilité de poursuivre leurs études immobilières en master. Elle leur permet aussi d'accéder immédiatement aux métiers de la transaction et de la gestion immobilière.

  • Le master Immobilier de l'ICH

Le master Immobilier de l'ICH (120 crédits européens) est accessible, sur sélection, aux personnes justifiant d'un diplôme bac+3 à dominante juridique et/ou immobilière ou d'une expérience professionnelle justifiant de leur aptitude à suivre sans difficulté les enseignements. Elle comporte:
- en master 1, un tronc commun d'enseignements immobiliers approfondis,
- en master 2, au choix de l'élève, une haute spécialisation dans un des champs professionnels suivants: Promotion immobilière, Expertise conseil en patrimoine immobilier, Habitat social (rentrée 2025) et Immobilier de tourisme et de loisirs (idem).

Le nouveau diplôme de l'ICH

Logo RICS mauveLe "diplôme de l'ICH" (60 crédits européens) est un diplôme d'établissement du Cnam. Il a créé en 1960 et bénéficie depuis 1999 de l'accréditation de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS).

À compter de l'année universitaire 2023-2024, le programme du diplôme de l'ICH correspond à celui du master 1. Ce diplôme concerne donc les personnes qui répondent au condition d'accès au master Immobilier et qui, soit souhaitent obtenir un diplôme intermédiaire dès la finalisation du master 1 (en vue notamment d'obtenir la carte professionnelle), soit n'ont pas l'intention de poursuivre en master 2 (personnes se destinant aux activités de gestion ou transaction immobilière et qui ne sont pas intéressées par les spécialités du master 2).