Le diplôme de l'ICH

Le diplôme

Le diplôme de l'ICH (niveau 6), créé en 1960, est accrédité depuis 1999 par la RICS. Donnant droit à la délivrance de la carte professionnelle de l'immobilier, il valide trois parcours de formation au choix:

  • Gestionnaire immobilierRISC
  • Responsable de programme immobilier
  • Évaluateur immobilier

La formation est compatible avec une activité professionnelle. Elle est suivie au rythme choisi par l'élève.

Le compte personnel de formation (CPF) peut être mobilisé pour financer la préparation du diplôme de l'ICH .

logo CPF

Lire la suite

Le master de l'ICH

avenue opéra

Le Master Droit de l'immobilier de l'ICH (niveau 7), spécialité Montage d'opérations immobilières, est accessible sur sélection aux titulaires d'un diplôme de droit ou du diplôme de l'ICH ou autre diplôme immobilier de niveau 6.

La formation est compatible avec une activité professionnelle. Elle se déroule à Paris en deux ans. Le parcours de formation est allégé pour les titulaires du diplôme de l'ICH. Des dispenses sont aussi accordées au cas par cas au vu du parcours académique de l'élève

Bien qu'à dominante juridique, le master de l'ICH est largement pluridisciplinaire et comporte divers enseignements économiques, financiers et techniques.

Lire la suite

Formation professionnelle obligatoire

étudiante amphi

Depuis 2016, le renouvellement de la carte professionnelle de l'immobilier suppose la justification de 42 heures de formation par période triennale.

S'inscrire à la carte aux unités d'enseignement composant le diplôme de l'ICH ou aux stages de formation courte proposés dans plusieurs centres d'enseignement ICH permet non seulement de monter en compétence mais aussi de satisfaire à l'obligation légale de formation.

Lire la suite

Seize centres d'enseignement

Centres

L'ICH est largement présent dans le réseau Cnam:

  • À Paris (siège de l'ICH)
  • En région (Bordeaux, Grenoble, Guadeloupe, Lille, Lyon, Marseille, Martinique, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, La Réunion, Strasbourg)
  • À l'étranger: Rabat, Beyrouth

Lire la suite