Les unités d'enseignement (UE) de l'ICH

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS DE L'ICH EN 2022-2023
Réunion d'information - Jeudi 8 septembre 2022 - 18h30-19h30

Cliquer ici pour voir le programme

En présentiel : Cnam - Amphi 2 - 2 rue Conté  PARIS 03 (métro Arts et Métiers) - accès 33 - 2e étage
À distance : Cliquez ici pour accéder à la visioconférence Teams

(NB: Ne sont pas concernées par cette page les UE du master Droit de l'immobilier de l'ICH, qui ont leur régime propre.)

L’ICH propose 26 unités d'enseignement (UE). Chaque UE comporte un enseignement magistral enrichi de cas pratiques ou autres exercices de mise en situation professionnelle.

Il est possible de s'inscrire aux UE de l'ICH dans un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • pour acquérir des connaissances immobilières ou les actualiser et approfondir,
  • salle courspour obtenir des attestations de réussite aux épreuves de contrôle des connaissances,
  • pour obtenir la licence Immobilier de l'ICH ou le diplôme de l'ICH, au terme d'un parcours complet de formation dans l'une de ses trois spécialités (Gestionnaire transactionnaire immobilier, Responsable d'opération immobilière ou Évaluateur conseil en immobilier), étant précisé que le diplôme de l'ICH:
    - donne droit à la délivrance des cartes professionnelles de Transaction immobilière, de Gestion immobilière, de Syndic de copropriété et de Marchand de liste (décret du 20 juillet 1972),
    - donne accès à la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS),
  • pour satisfaire à l'obligation de formation continue imposée à certains professionnels de l'immobilier par le décret du 18 février 2016, et leur permettre ainsi d'obtenir le renouvellement triennal de leur(s) carte(s) professionnelle(s).

Liste des unités d'enseignement de l'ICH 2022-2023

(cliquer sur l'intitulé de l'UE pour connaître son programme et ses modalités)

Deux UE d'initiation au droit (à destination des personnes n'ayant pas de bases en droit)

Une UE immobilière générale

Vingt-trois UE immobilières spécialisées

Paris

Volume horaire des UE de l'ICH

Lorsque les UE sont dispensées en présentiel, leur volume horaire est le suivant:

  • l'UE de Droit de la propriété immobilière compte (minimum qui peut être parfois dépassé) 64 heures d'enseignement et  confèrent 8 crédits européens;
  • la plupart des UE comportent 48 heures d'enseignement (minimum qui peut être parfois dépassé) et confèrent 6 crédits européens;
  • certaines UE comportent (minimum qui peut être parfois dépassé) 24 heures d'enseignement et confèrent 3 crédits européens.

ATTENTION - Les volumes horaires indiqués ci-dessus ne concernent pas:

  • les UE proposées par l'ICH-Paris en présentiel lors de journées bloquées car le rythme intensif de ces enseignements permet de réduire d'un quart le nombre d'heures;
  • les UE proposées par certains centres ICH en formation hybride (combinaison distanciel/présentiel) car les modalités sont spécifiques (intégration, dans le processus pédagogique, d'une part de travail personnel).

Conditions d'inscription aux UE de l'ICH

Afin de donner à toute personne motivée la possibilité de se former à l'ICH, il n'est posé aucune condition de diplôme ou de niveau d'étude pour s'inscrire.

Toutefois, le niveau des enseignements juridiques et économiques de l'ICH étant fixé à bac + 4, une bonne culture générale et une maîtrise correcte de la langue française (parlée et écrite) sont en pratique indispensables pour les suivre dans de bonnes conditions et les valider par l'examen. Par ailleurs, une expérience professionnelle dans l'immobilier ou dans des métiers connexes (maitrise d'oeuvre, bâtiment, notariat, administration publique de l'urbanisme, assurance, banque...) permet de profiter au mieux des enseignements de l'ICH.  Enfin, des connaissances générales en droit et en économie constituent un atout majeur.

Pour les personnes n'ayant pas de bases en droit qui souhaitent suivre des UE immobilières spécialisées à dominante juridique (Droit de l'urbanisme et de l'aménagement, Marchés privés de travaux, Baux d'habitation, Copropriété et ensembles immobiliers, etc.), il est conseillé de suivre préalablement (ou concomitamment):

  • des UE d'initiation au droit: Initiation aux études juridiques immobilières et Techniques et méthodes juridiques,
  • une UE immobilière générale: Droit de la propriété immobilière