Les formations de l'ICH en bref

La vocation de l'ICH est de dispenser aux actuels ou futurs professionnels de l'immobilier des formations en droit et en économie appliqués à l'immobilier.

On peut suivre les enseignements de l'ICH dans la perspective de l'obtention d'un diplôme. On peut aussi le faire sans visée diplômante, dans le seul but d'acquérir des connaissances et compétences immobilières.

Se former à l'ICH en vue de l'obtention d'un diplôme

Peuvent être préparés à l'ICH une licence et un master, mais aussi le "diplôme de l'ICH".

• La licence et le master de l'ICH

À compter de la rentrée 2022, les formations de l'ICH évoluent vers le système européen LMD (licence-master-doctorat). Cette importante mutation s'opérera en trois temps: ouverture de la licence de l'ICH en 2022-2023 (immobilier général), puis du nouveau master de l'ICH en 2023-2024 (master 1 immobilier approfondi) et 2024-2025 (master 2 immobilier spécialisé).

  • La licence Immobilier de l'ICH

La licence de l'ICH, qui ouvre à la rentrée 2022 est un nouveau parcours de la licence Gestion du Cnam. Sa 3e année (licence 3, 60 crédits européens) est conçue pour donner aux élèves un solide socle de connaissances et compétences immobilières, utile pour l’exercice de toute activité immobilière. Elle leur offre donc la possibilité de poursuivre leurs études immobilières en préparant le master de l'ICH.

La licence permet aussi d'accéder immédiatement aux métiers de la transaction et de la gestion immobilière.

  • La master Immobilier de l'ICH

Le master de l'ICH (120 crédits européens) a été créé en 2017. Initialement spécialisé dans le montage d'opérations immobilières, il est restructuré afin de constituer la prolongation de la licence et d'offrir aux élèves d'autres spécialisations (expertise-conseil-gestion de patrimoine, logement social...).

La nouvelle version du master 1 ouvrira à la rentrée 2023. Les parcours spécialisés du master 2 seront proposés à partir de la rentrée 2024.

• Le diplôme de l'ICH

Le "diplôme de l'ICH" (78 crédits européens) est une certification professionnelle de niveau 6 (bac+3/+4). Il a été créé en 1960 et bénéficie de l'accréditation de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) depuis 1999. Logo RICS mauve

Il comporte deux parcours:
- Responsable d'opération immobilière
- Évaluateur conseil en immobilier

Des passerelles entre le diplôme de l'ICH et le futur master 2 seront aménagées.

Se former à l'ICH sans visée diplômante

L'ICH propose aux professionnels de l'immobilier de parfaire ou d’actualiser leurs connaissances juridiques et économiques immobilières et, pour ceux qui y sont soumis, de satisfaire à l’obligation légale de formation continue (décret du 18 février 2016).

• Les unités d'enseignement (UE) de l'ICH

L'ICH propose une trentaine d'unités d'enseignement (UE), couvrant tous les champs de la connaissance juridique et économique immobilière.

Les élèves inscrits à des UE de l'ICH sans visée diplômante ont – comme ceux qui préparent le diplôme de l'ICH – la possibilité de les faire valider par un examen et obtenir une attestation de réussite.

Attention - Certaines UE ne sont pas dispensées dans tous les centres d'enseignement du réseau ICH.

• Les stages de formation continue de l'ICH

La plupart des centres d'enseignement de l'ICH proposent, outre les UE, des stages de formation continue de durée variable (une demi-journée, une journée ou plusieurs journées) portant sur des thématiques immobilières spécifiques et s'adressant à des publics ciblés.

Les taux de réussite aux UE

L'ensemble des UE de l'ICH totalise un taux de réussite de 83%

Découvrir le taux de réussite UE par UE

gg

Carte professionnelle - Obligation de formation continue

La licence de l'ICH, le diplôme de l'ICH et, a fortiori, le master de l'ICH donnent droit à la délivrance, par la Chambre de commerce et d'industrie, de la carte professionnelle de "Transactions sur immeubles et fonds de commerce", de  'Gestion immobilière" et de "Syndic de copropriété"(article 11 du décret du 20 juillet 1972)

Lire la suite

Par ailleurs, pour les titulaires de la carte professionnelle, se former à l'ICH, avec ou sans visée diplômante, permet de satisfaire à l'obligation de formation pesant  sur divers professionnels de l'immobilier en application du décret du 18 février 2016 et d'obtenir le renouvellement de la carte professionnelle.

Façade brique

Des modalités de formation adaptées

Les formations immobilières de l’ICH s’adressent à des publics divers : personnes en activité, en reconversion, en recherche d’emploi, en poursuite d’études…

Deux modalités de formation sont donc proposées :

  • formation continue, en soirée ou en journée, au rythme choisi par l’élève,
  • formation en alternance à plein temps (proposée dans certains centres régionaux du Cnam).

Deux procédés pédagogiques sont mis en œuvre :

  • formation en présentiel,
  • formation hybride combinant distanciel et présentiel (proposée dans certains centres régionaux du Cnam).

Carte centres ICH