Les unités d'enseignement (UE) de l'ICH

Réunion d'information ICH

Lsalle cours’ICH propose une trentaine d'unités d'enseignement (UE). Ces enseignements s'adressent: 

Liste des unités d'enseignement de l'ICH 2023-2024

(cliquer sur l'intitulé de l'UE pour connaître son programme et ses modalités)

2 UE d'initiation au droit (à destination des personnes n'ayant pas de bases en droit)

1 UE immobilière générale

Vingt-trois UE immobilières spécialisées

Volume horaire des UE de l'ICH

Lorsque les UE sont dispensées en présentiel, leur volume horaire est le suivant:

  • l'UE de 8 crédits DRM002 Droit de la propriété immobilière compte 64 heures d'enseignement (minimum qui peut être parfois dépassé)
  • les UE de 6 crédits comptent 48 heures d'enseignement (minimum qui peut être parfois dépassé)
  • les UE de 3 crédits les plus nombreuses comptent 24 heures d'enseignement (minimum qui peut être parfois dépassé).

ATTENTION - Les volumes horaires indiqués ci-dessus ne concernent pas:

  • les UE proposées en formation hybride (combinaison distanciel/présentiel) dont les modalités sont spécifiques,
  • les UE proposées par l'ICH Paris en cours du jour présentiels intensifs, le rythme de ces enseignements permettant de réduire quelque peu le nombre d'heures.

Conditions pour s'inscrire aux enseignements de l'ICH

Afin de donner à toute personne motivée la possibilité de se former à l'ICH, il n'est posé aucune condition de diplôme ou de niveau d'étude pour s'inscrire.

Toutefois, compte tenu du niveau exigeant des enseignements juridiques et économiques de l'ICH, une bonne culture générale et une maîtrise correcte de la langue française (parlée et écrite) sont en pratique indispensables pour les suivre dans de bonnes conditions et les valider par l'examen. Par ailleurs, une expérience professionnelle dans l'immobilier ou dans des métiers connexes (architecture, bâtiment, notariat, administration publique de l'urbanisme, assurance, banque...) permet de profiter au mieux des enseignements de l'ICH.  Enfin, des connaissances générales en droit et en économie constituent un atout majeur.

ATTENTION - Si l'inscription aux enseignements qui composent la licence 3 Immobilier et le master 1 Immobilier, n'est soumise à aucune condition de diplôme ou de niveau d'études, l'accès à ces diplômes nationaux nécessite la justification d'un bac+2 en droit-économie-gestion (pour la licence) ou d'un bac+3 en droit ou en immobilier (pour le master), ou encore d'une décision de validation de l'expérience professionnelle ou personnelle (VAPP). Les justificatifs seront à fournir au moment de la demande de diplôme. Il est cependant prudent de s'enquérir, dès la première inscription, sur la validité de son diplôme comme voie d'accès à la licence ou au master, ou de solliciter immédiatement une VAPP.

Paris