La licence Immobilier de l'ICH

pano Pont des reclus

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS DE L'ICH EN 2022-2023
Réunion d'information - Jeudi 8 septembre 2022 - 18h30-19h30

Cliquer ici pour voir le programme

En présentiel : Cnam - Amphi 2 - 2 rue Conté  PARIS 03 (métro Arts et Métiers) - accès 33 - 2e étage
À distance : Cliquez ici pour accéder à la visioconférence Teams

L'ouverture, à la rentrée 2022, de la licence Gestion parcours Immobilier est la première étape d'une réorganisation globale des formations de l'ICH, consistant à les intégrer au système européen LMD (licence-master-doctorat).

La licence Immobilier de l'ICH constitue un des parcours de la licence générale de Gestion (LG036) du Cnam. Les enseignements spécifiquement immobiliers sont regroupés en 3e année (licence 3, 60 crédits européens). Celle-ci est conçue pour donner aux élèves un solide socle de savoirs théoriques et pratiques en immobilier (propriété et droits réels, vente, baux, copropriété, déontologie, marchés de travaux…), indispensable pour l'exercice de toute activité immobilière. La licence 3 leur ouvre ainsi la possibilité de poursuite d'études dans le master de l'ICH, afin d'approfondir leurs connaissances et compétences immobilières (master 1) puis de se spécialiser dans un domaine d'activité spécifique (master 2).

La licence offre aussi la possibilité d'accéder immédiatement aux métiers de la transaction et de la gestion immobilières. À cet égard, en application du 1° de l’article 11 du décret du 20 juillet 1972 relatif aux conditions d'exercice des activités immobilières, la licence Immobilier de l'ICH ouvre droit à l’obtention de la carte professionnelle de "Transactions sur immeubles et fonds de commerce", de "Gestion immobilière" et de "Syndic de copropriété".

(NB - Pour des informations sur le master Immobilier de l'ICH et sur le diplôme de l'ICH, voir les pages dédiées.)

Où préparer la licence 3 de l'ICH?

carte centres ICH

  • En région : consultez la rubrique L'ich en région pour obtenir les contacts et les liens vers les sites des centres régionaux du Cnam
  • À Paris : consultez la rubrique L'ich à Paris

Conditions d'obtention de la licence

Pour obtenir la licence 3 Immobilier, le candidat doit non seulement avoir validé l'intégralité des UE et UA la composant (voir programme ci-dessous), mais aussi justifier (au plus tard au moment de la demande de diplôme):

  • soit de la validation des deux premières années (licence 1 et licence 2) de la licence Gestion du Cnam
  • soit de la validation d'au moins les deux premières années d’une autre licence, dans le domaine Droit-économie-gestion ou dans un autre domaine compatible avec le champ disciplinaire de la licence 3 (l'immobilier)
  • soit d’un diplôme de niveau bac + 2 (BTS, DUT, certification RNCP de niveau 5...) ou de la validation d'au moins les deux premières années d'un diplôme de niveau bac + 3 ou plus, dans un domaine compatible avec le champ disciplinaire de la licence 3 (l'immobilier)
    • soit d’études (formations), expériences professionnelles et/ou acquis personnels, dans le champ immobilier ou non, établissant l’aptitude du candidat à suivre dans de bonnes conditions les enseignements de la licence 3 ; une décision de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) doit être obtenue (télécharger le formulaire de demande de VAPP).

Programme 2022-2023 de la licence Immobilier

La licence 3 Immobilier de l'ICH confère confère 60 crédits ECTS (european credits transfert system). Son obtention nécessite :

  • la validation d'une certain nombre d’unités d’enseignement (UE), elles-même regroupées en blocs de compétences;
  • la validation d'une unité d'activité (UA) d'expérience professionnelle.

programme licence 3

Les UE et les blocs de compétences

Les unités d'enseignement (UE)

Pour obtenir la licence 3 Immobilier de l'ICH, l'élève doit valider – par la réussite aux examens ou par la validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l’expérience (VAE)12 unités d’enseignement (UE) conférant au total à 53 crédits européens.

En fonction de son projet professionnel, de ses pré-acquis et de sa disponibilité, l'élève choisit le rythme de sa formation, c'est-à-dire le nombre d'UE par an. Toutefois, lorsque le diplôme est préparé en alternance – certains centres régionaux du Cnam proposent cette modalité de formation –, le rythme de formation est prédéfini.

(Pour connaître le programme et les objectifs pédagogiques des unités d’enseignement, voir la page dédiée).

Les blocs de compétences

La licence 3 est découpée en "blocs de compétences" regroupant chacun plusieurs UE.

Les blocs de compétences présentent, pour l'élève, deux intérêts:

  • D'une part, lorsque toutes les UE qui composent un bloc ont été validées, l'élève peut, sur demande, obtenir un certificat de validation de bloc de compétences dont il pourra se prévaloir auprès des tiers (CV).
  • D'autre part, et surtout, l'inscription à un bloc (c'est-à-dire à toutes les UE qui le composent, sauf celles déjà validées antérieurement) peut être financée avec le compte personnel de formation (CPF) de l'élève.

ATTENTION

Même si aucun niveau particulier n'est exigé pour s'inscrire à une des UE ou à un des blocs de compétences de la licence, il est fortement recommandé d'avoir le niveau d'étude ou d'expérience mentionné ci-dessus (encadré "Conditions de délivrance de la licence").
  • D'une part, cela permet de suivre les enseignements dans de bonnes conditions. 
  • D'autre part, si l'objectif est d'obtenir, progressivement ou simultanément, toutes les UE ou tous les blocs de compétences composant la licence, ce diplôme national de licence ne pourra être délivré que sur justification de ce niveau d'étude ou d'expérience.

L'unité d'activité

(UA)

Pour obtenir la licence 3 de l'ICH, l'élève doit non seulement valider un certain nombre d'unités d'enseignement (voir ci-dessus) mais aussi une unité d'activité (UA) conférant 7 crédits européens et correspondant à l'expérience professionnelle acquise avant la demande du diplôme. Il s'agit:

  • soit d'une activité immobilière, salariée ou indépendante, d'au moins un an (équivalent plein temps);
  • soit d'une activité non immobilière, salariée ou indépendante, d'au moins deux ans (équivalent plein temps), mobilisant des compétences communes à celles requises dans l’exercice d’une activité immobilière (compétences de gestion, de finance, de droit, de relation client, de management d’équipe…);
  • soit, dans les autres cas, d'un ou plusieurs stages en entreprise – ou autre organisme d'accueil privé ou public – dans l’immobilier d'une durée de trois à six mois (équivalent plein temps) ; dans ce cas, une convention de stage doit être conclue entre l'élève, l'organisme d'accueil et le Cnam.

Cette expérience professionnelle est restituée dans un rapport d'activité ou un rapport de stage qui doit être validé par le responsable pédagogique de l'ICH dans le centre Cnam (Paris ou région).
Télécharger la notice générale de rédaction du rapport d'activité ou de stage.
Télécharger la notice de rédaction du rapport d'activité des alternants.

Spezia

Modalités de formation et procédés pédagogiques

Les formations immobilières de l’ICH s’adressent à des publics divers : personnes en activité, en reconversion, en recherche d’emploi, en poursuite d’études…

Deux modalités de formation sont donc proposées :

  • formation continue, en soirée ou en journée, au rythme choisi par l’élève,
  • formation en alternance à plein temps (proposée dans certains centres régionaux du Cnam).

Deux procédés pédagogiques sont mis en œuvre :

  • formation en présentiel,
  • formation hybride combinant distanciel et présentiel (proposée dans certains centres régionaux du Cnam).

Modalités de délivrance de la licence Immobilier de l'ICH

(texte à venir)diplome