Les métiers auxquels prépare l'ICH

L'ICH propose à ses élèves trois parcours de formation juridique et économique, sanctionnés par un diplôme de niveau II, dans les trois spécialités professionnelles suivantes:
• Gestionnaire immobilier,
• Responsable de programme immobilier
• Évaluateur immobiliert

Le gestionnaire immobilier

Gestionnaire immobilier

Il est un professionnel au service des propriétaires (particuliers, entreprises, institutions diverses), en charge de la gestion et de l’administration de leurs biens immobiliers en tant que mandataire ou en interne.
Ses activités sont juridiques et commerciales (recherches de prestataires, sélection des locataires, établissements des baux), financières (perception des loyers, comptabilité), techniques (prévisions des travaux, maintenance) et administratives (suivi de l’occupation).

Il peut devenir chargé de gestion locative, gestionnaire de portefeuille immobilier, administrateur de biens immobiliers, gestionnaire de patrimoine immobilier, responsable de copropriété, etc.

À savoir

En vertu de l'article 11 du décret du 20 juillet 1972, le diplôme de l'ICH permet la délivrance, par la Chambre de commerce et d'industrie, de la carte professionnelle:

  • de "Transactions sur immeubles et fonds de commerce",
  • de 'Gestion immobilière",
  • de "Syndic de copropriété",
  • de "Marchand de liste".

Le responsable de programme immobilier

Il coordonne des programmes immobiliers: il supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets immobiliers en fonction des besoins d’une clientèle potentielle. Il réalise des constructions immobilières et suit chaque étape de la réalisation: recherche du terrain, choix des plans en collaboration avec les architectes, travaux, budgets, promotion commerciale, locations et ventes. Son objectif est de rentabiliser les constructions. Il coordonne le travail des architectes, les travaux des professionnels du bâtiment et la formation des commerciaux pour la promotion du programme immobilier. Le promoteur immobilier s’occupe du montage financier et administratif et s’assure d’établir une prévision des coûts. Il commercialise la construction et en assure la promotion auprès du grand public. Les tâches de surveillance du chantier et les relations avec les administrations et les collectivités locales lui reviennent également.
L’encadrement réglementaire et juridique de l’activité de promotion en matière d’urbanisme, de technique, de sécurité, exigent de sa part un haut niveau technique et une grande rigueur professionnelle. Les promoteurs sont spécialisés par typologie de produits : logement (logement social ou libre, collectif ou individuel, habitat de loisir...), immobilier d’entreprises, commerce.

Il peut devenir chargé de programme immobilier, chargé d’études immobilières, chargé de développement immobilier, etc.

L‘évaluateur immobilier

Evaluateur immobilier

Il estime la valeur de biens immobiliers (résidentiels, tertiaires..) à des fins de taxation, de vente, de financement ou d’analyse de rentabilité. Il doit, dans chaque cas, inspecter le bien et son environnement, effectuer différents calculs (coûts d’entretien, revenus de location, prix de vente moyen de propriétés comparables, dépréciation et coûts de rénovation...), vérifier les renseignements fournis par les propriétaires et les compléter en consultant les archives, baux, actes notariés, factures, plans d'urbanisme et autres documents relatifs à la propriété, de manière à en faire une évaluation juste et objective.

Il peut devenir expert en évaluation immobilière, gestionnaire d’actifs immobiliers, agent immobilier, attaché commercial en immobilier, conseiller en location immobilière, conseiller en ventes immobilières, négociateur en immobilier, etc.