La qualification de Chartered Surveyor

Qu’est-ce qu’un Chartered Surveyor?

Le Chartered Surveyor est un professionnel de l'immobilier dont la compétence et la rigueur sont reconnues internationalement:
  • par ses pairs, qui l’admettent au sein de leur institution, après une formation théorique et pratique, un stage probatoire et un passage devant un jury;
  • par ses partenaires et clients qui, au-delà des frontières, retrouvent auprès de tous les Chartered Surveyors la même compétence, la même déontologie et donc les mêmes garanties.
La Royal Institution of Chartered Surveyor (RICS), créée en 1868, est une organisation internationale dont dépend la RICS France. Ce n’est ni un ordre professionnel, ni un syndicat professionnel, mais une organisation professionnelle indépendante qui garantit, partout dans le monde, la compétence des personnes qu’il qualifie et qui adhèrent à sa charte.

L’accréditation du diplôme ICH

En reconnaissant le diplôme de l’ICH comme voie d’accès à la qualification de Chartered Surveyor, la RICS a conféré à l'ICH une notoriété internationale. À une époque de mondialisation de l'économie immobilière, il est important que les diplômés de l'ICH puissent se réclamer d’une organisation professionnelle telle que la RICS.

Comment devenir Chartered Surveyor?

Le candidat doit d’abord obtenir un diplôme immobilier accrédité par la RICS, tel que le diplôme de l’ICH.
Il doit ensuite suivre une période probatoire dans une entreprise immobilière sous l’autorité d’un conseiller Chartered Surveyor. Au terme de ce stage, le candidat est entendu par un jury qui procède à l’évaluation de ses compétences professionnelles (ECP). S'il est quaifié, le candidat devient Member of the Royal Institution of Chartered Surveyor (MRICS).

En savoir plus...

Pour tous renseignements sur la qualification de Chartered Surveyor, contacter la RICS France:
Téléphone:
01 42 93 55 10 
Courriel:
ricsfrance@rics.org

Pour en savoir plus, consulter le site : http://www.rics.org

RISC