L'ICH en bref

Pont des Ursules

Qu'est-ce que l'ICH?

[portail rue Volta]L’ICH, institut de droit et d'économie appliqués à l’immobilier*, est un institut du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), "grand établissement" de l’enseignement supérieur français, fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour promouvoir les sciences appliquées.

L'ICH a été créé en 1960, par le professeur de droit Georges Liet-Veaux, à l’initiative des  professions immobilières.
Organisme de formation continue, il pour mission de dispenser une formation juridique et économique de haut niveau dans le domaine de l’immobilier, envisagé sous ses divers aspects : gestion immobilière, montage de programmes immobiliers, évaluation des biens immobiliers.

L'ICH est constitué en un réseau comportant 15 centres d'enseignement. Les formations de l'ICH sont en effet dispensées dans le centre ICH principal de Paris (dans les locaux historiques de Cnam), mais aussi dans les 13 centres ICH implantés en région, ainsi que dans le centre ICH du Maroc.

Nommé par l'administrateur général du Cnam, le directeur de l'ICH-Paris assume la direction de l'ensemble du réseau ICH. Chargé d’orienter la pédagogie en fonction des besoins des diverses professions immobilières, il est assisté d’un comité d’orientation composé de personnes qualifiées issues du monde de l’immobilier et de représentants du Cnam.

Les élèves peuvent s'inscrire à l'ICH:


*La dénomination historique et officielle est "Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation". Cette dénomination figure à l'article 11 du décret du 20 juillet 1972 désignant le diplôme de l'ICH parmi les diplômes donnant droit à la carte professionnelle de "Transactions sur immeubles et fonds de commerce", de 'Gestion immobilière", de "Syndic de copropriété" et de "Marchand de liste".

L'ICH en chiffres

[amphi cours2]

  • 1 institut formant des professionnels de l'immobilier performants et reconnus
  • 15 centres d'enseignement : un centre principal à Paris (ICH-Paris), treize centres en régions et un centre au Maroc
  • 250 professionnels et praticiens du droit et de l’économie de l'immobilier composant un corps professoral de haut niveau.
  • 2300 élèves inscrits annuellement
  • 280 diplômés par an

À qui s'adresse l'ICH?

Préparant directement à la vie professionnelle, l’ICH s’adresse :
  • à toute personne se destinant aux professions mettant en œuvre le droit et l’économie de l’immobilier: promoteurs immobiliers, administrateurs de biens immobiliers, syndics de copropriété, experts immobiliers, agents immobiliers, gestionnaires de patrimoine immobilier au sein de sociétés foncières, d'organismes d'HLM, de compagnies d'assurance, de banques ou de sociétés diverses, administrateurs de l’État et des collectivités territoriales placés à la tête de services immobiliers, etc.
  • à toute personne exerçant déjà une de ces activités immobilières mais souhaitant parfaire et approfondir ses connaissances juridiques et économiques immobilières.
  • à toute personne désirant parfaire, par des connaissances juridiques et économiques, une compétence immobilière technique: architectes, ingénieurs et techniciens de la construction, etc.
  • à des juristes de formation désirant se spécialiser en droit immobilier et s'ouvrir à l'économie de l'immobilier: notaires, avocats, magistrats...

Coordonnées de l'ICH

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
2 rue Conté
75003 PARIS

Métro Arts et Métiers

Accès 31 ou 33, 2e étage - Tél. standard: 01 40 27 26 96 - Courriel: sophie.crapoulet@cnam.fr

Ville en mutation

Caractéristiques de votre inscription à l'ICH

Vous visez l'obtention du diplôme de l'ICH ou du certificat d'études juridiques immobilières (CEJI)...


... et vous avez déjà une formation juridique et/ou économique généraliste ou immobilière

Vous pouvez peut-être prétendre à la validation de certaines unités d'enseignement, au titre de la validation des études supérieures (VES), afin de raccourcir votre parcours diplômant à l'ICH.

... et vous avez déjà une expérience professionnelle conséquente dans le secteur de l'immobilier

Vous pouvez peut-être prétendre à la validation de certaines unités d'enseignement, au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), afin de raccourcir votre parcours diplômant à l'ICH.

Vous ne visez pas l'obtention du diplôme de l'ICH ou du certificat d'études juridiques immobilières (CEJI)...

... mais vous souhaitez que les unités d'enseignement que vous suivez soient sanctionnées par un examen

Vous pouvez sans condition vous présenter aux examens des deux unités d'enseignement obligatoires du cycle préparatoire.
Vous ne pouvez vous présenter aux examens des unités d'enseignement du cycle diplômant qu'à condition d'avoir préalablement validé les deux unités d'enseignement obligatoires du cycle préparatoire, soit par réussite aux examens, soit par validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE).

.. et vous ne souhaitez pas passer les examens

Vous pouvez vous inscrire en auditeur libre, sans condition.