Les modalités d'enseignement à l'ICH-Paris

immeubles de rapport

Les unités d'enseignement (UE) dispensées par l'ICH-Paris, qu'elles soient suivies avec ou sans visée diplômante (diplôme de l'ICH, CEJI), sont proposées selon deux modalités d’enseignement différentes : enseignements hebdomadaires hors temps de travail et enseignements en journées bloquées.

(NB - Les informations ci-dessous ne concernent pas les enseignements du master Droit de l'immobilier de l'ICH, qui ont leur régime propre.)

Les enseignements hebdomadaires

Chaque année, toutes les unités d'enseignement (UE) sont proposées sous forme de cours hebdomadaires (deux heures par semaine en général). Ils sont organisés hors temps ouvrable, le soir (après 17h30) ou le samedi matin.

Les UE de 8 crédits européens (Initiation aux études juridiques immobilières et Droit de la propriété immobilière) ont une durée minimale de 65 heures. Les UE de 6 crédits européens ont une durée minimale de 50 heures. Ces UE s’étalent sur toute l’année universitaire, d'octobre à mai.

Les UE de 3 crédits européens ont une durée minimale de 24 heures. Sauf exception, elles se déroulent soit d'octobre à janvier, soit de février à mai.

Voir le calendrier des enseignements 2017-2018 hebdomadaires à l'ICH-Paris.

chantier

Les enseignements en journées bloquées

Chaque année, environ un tiers des unités d'enseignement (UE) obligatoires dans l'un ou l'autre des trois parcours menant au diplôme de l’ICH sont proposées sous forme d’enseignement condensé en temps ouvrable, lors de six «journées bloquées». Ces journées sont groupées par deux à trois moments de l'année universitaire.

Le volume d’enseignement y est réduit d'environ un quart,  ce qui accroît la charge de travail personnel des élèves.

Ce mode d’enseignement s’adresse à ceux qui sont dans l’impossibilité de suivre l’enseignement hebdomadaire pour des raisons d'éloignement ou de disponibilité en soirée. Il s'adresse aussi à ceux qui préfèrent se libérer quelques journées dans l'année plutôt que de se déplacer chaque semaine.

Voir le calendrier des enseignements 2017-2018 en journées bloquées à l'ICH-Paris.

Voir la  liste des enseignements 2018-2019 en journées bloquées à l'ICH-Paris.