Les modalités d'inscription à l'ICH-Paris

immeuble de rapport

INSCRIPTIONS 2020-2021

Les inscriptions aux UE de l'ICH pour l'année universitaire 2020-2021 seront ouvertes à partir du lundi 31 août 2020.

(NB - Les informations ci-dessous ne concernent pas l'inscription au master Droit de l'immobilier de l'ICH, qui a son régime d'inscription propre.)

Qui peut s'inscrire aux UE de l'ICH ?

Peut s'inscrire aux unités d'enseignement (UE) dispensées par l'ICH: 

  • Toute personne soucieuse d'acquérir, de parfaire ou d'actualiser des connaissances en droit et en économie de l'immobilier.

  • Toute personne souhaitant satisfaire à son obligation de formation professionnelle continue (qui s'impose depuis 2016 à certains professionnels de l'immobilier) et obtenir auprès de la chambre de commerce le renouvellement de sa (ses) carte(s) professionnelle(s).
    Sous réserve de justification de sa présence aux cours (carte de pointage), une attestation de formation lui sera délivrée, sur demande, par le secrétariat pédagogique de l'ICH-Paris.

  • Toute personne souhaitant s'engager, à son rythme, dans la préparation du diplôme de l’ICH.

Afin de donner à toute personne motivée la possibilité de se former à l'ICH, il n'est posé aucune condition de diplôme ou de niveau d'étude pour s'inscrire.

Toutefois, le niveau des enseignements juridiques et économiques de l'ICH étant fixé à bac + 4, une bonne culture générale et une maîtrise correcte de la langue française (parlée et écrite) sont en pratique indispensables pour les suivre dans de bonnes conditions et les valider par l'examen. Par ailleurs, une expérience professionnelle dans l'immobilier ou dans des métiers connexes (architecture, bâtiment, notariat, administration publique de l'urbanisme, assurance, banque...) permet de profiter au mieux des enseignements de l'ICH.  Enfin, des connaissances générales en droit et en économie constituent un atout majeur.

Toute inscription à une UE de l'ICH, avec ou sans visée diplômante, offre la possibilité de se présenter aux examens et d'obtenir, le cas échéant, une attestation de réussite.

Quand s'inscrire ?

Pour l'année universitaire 2020-2021, l'inscription – avec ou sans visée diplômante – aux unités d'enseignement (UE) de l'ICH est ouverte:

Boulingrin

Comment s'inscrire ?

Une circulaire de la ministre de l'enseignement supérieur en date du 11 juin 2020, relative à l'organisation de la rentrée universitaire dans le contexte de l'épidémie de covid-19, préconise de favoriser l'inscription à distance.

Aussi, les personnes désireuses de s'inscrire ou de se réinscrire à des unités d'enseignement (UE) de l'ICH  sont invitées à envoyer par courrier postal le dossier d'inscription complet et signé au secrétariat pédagogique de l'ICH-Paris, 2 rue Conté - case EPN14 - 75003 Paris.

Des échanges préalables avec un gestionnaire pédagogique de l'ICH-Paris sont cependant nécessaires pour établir le dossier d'inscription. Il en est notamment ainsi:

  • pour les personnes s'inscrivant pour la première fois ; elles pourront ainsi bénéficier de conseils sur leur parcours de formation et des explications sur le fonctionnement de l'ICH;
  • pour les personnes dont la formation est prise en charge par un organisme de financement de la formation professionnelle; elles seront ainsi accompagnées pour établir leur plan de formation.

Ces échanges préalables devront de préférence se faire par mail ou par téléphone.

Il reste néanmoins possible à ces personnes de se rendre à partir du 31 août 2020 avec leur dossier d'inscription au secrétariat pédagogique de l'ICH, 2 rue Conté - 75003 Paris (métro Arts et Métiers) - accès 31 ou 33 - 2e étage :

  • du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • les samedis 5, 12, 19, 26 septembre et 3 octobre 2020, de 9h00 à 12h30

Le dossier d’inscription

Le dossier d'inscription doit comprendre :

  • la fiche d'inscription 2020-2021dûment remplie (cliquer pour télécharger)
  • la photocopie d'une pièce d'identité
  • la photocopie du diplôme le plus élevé
  • le curriculum vitae mentionnant les études effectuées, les diplômes obtenus et les emplois occupés
  • une photographie d’identité
  • l'attestation de prise en charge des droits d'inscription par l'employeur, le cas échéant (cliquer pour télécharger)
  • pour l'élève inscrit à titre individuel et n'ayant pas choisi le télépaiement ou le paiement par virement: le (ou les) chèque(s) des droits d'inscription à l'ordre de "Cnam - Régie des EPN" et datée à la date de l'inscription.
  • pour l'étranger ressortissant d’un pays non membre de l’Union européenne: une photocopie du titre de séjour, couvrant la totalité de la période de formation

Inscription et conventions de stage

Il est rappelé ici que, pour les élèves préparant le diplôme de l'ICH, un stage en entreprise est dans certains cas obligatoire. Un tel stage  peut aussi être effectué à titre facultatif pour permettre à l'élève d'acquérir une expérience professionnelle immobilière favorisant son employabilité. Dans tous les cas, une convention de stage est conclue entre l'élève, l'entreprise et le Cnam.

Aucune convention de stage ne peut être conclue si l'élève n'est pas régulièrement inscrit à l'ICH.