Les unités d'enseignement (UE)

salle cours

L’ICH propose 25 unités d'enseignement (UE).
(NB: Ne sont pas concernées par cette page les UE du master Droit de l'immobilier de l'ICH, qui ont leur régime propre.)

Chaque UE comporte un cours magistral accompagné de cas pratiques ou autres exercices de mise en situation professionnelle.

Volume horaire des UE

La plupart des UE comportent  50 heures d'enseignement (minimum qui peut être parfois dépassé); elles confèrent 6 crédits européens ECTS.

Les UE d'Initiation aux études juridiques et de Droit de la propriété immobilière comptent (au minimum) 65 heures d'enseignement; elles confèrent 8 crédits européens.

Certaines UE comportent (au minimum) 24 heures d'enseignement; elles confèrent 3 crédits européens.

Les volumes horaires indiqués précédemment ne concernent pas les UE proposées en "journées bloquées" par l'ICH-Paris: le rythme intensif de ces enseignements permet en effet de réduire d'un quart le nombre d'heures.

Condition d'inscription aux UE

L'inscription aux UE est libre. Peut s'inscrire toute personne qui exerce ou est appelée à exercer une activité professionnelle immobilière ou une activité juridique en lien avec l’immobilier (avocat, juriste d’entreprise…).

Cela dit, pour profiter au mieux des enseignements dispensés, une bonne culture générale est souhaitable. Des connaissances générales en droit et en économie sont un atout supplémentaire.

Pour les personnes n'ayant pas de bases en droit qui souhaitent suivre des UE immobilières spécialisées à dominante juridique (Droit de l'urbanisme et de l'aménagement, Marchés et contrats de travaux, Baux d'habitation et commerciaux, Copropriété et ensembles immobiliers, etc.), il leur est conseillé de suivre préalablement (ou concomitamment):

  • des UE d'initiation au droit: Initiation aux études juridiques immobilières et Techniques et méthodes juridiques,
  • une UE immobilière générale: Droit de la propriété immobilière

Il est rappelé ici que les UE immobilières de l'ICH sont validables au titre de la formation continue obligatoire des professionnels de l'immobilier et ouvrent donc droit au renouvellement des cartes professionnelles de Transaction immobilière, de Gestion immobilière, de Syndic de copropriété et de Marchand de liste.

Liste de unités d'enseignement (UE) de l'ICH

(cliquer sur l'intitulé de l'UE pour connaître son programme et ses modalités)

Deux UE d'initiation au droit (à destination des personnes n'ayant pas de bases en droit)

Une UE immobilière générale

Vingt-deux UE immobilières spécialisées

Inscription à visée diplômante

Pour l'élève qui vise l'obtention du diplôme de l'ICH ou du CEJI, certaines UE sont obligatoires. La liste des UE obligatoires diffère selon le parcours de formation choisi (Gestionnaire immobilier, Responsable de programme immobilier, Évaluateur immobilier).

D'autres UE sont optionnelles: l'élève visant le diplôme de l'ICH les choisit librement en fonction de son projet professionnel. Attention: certaines UE optionnelles ne sont pas dispensées dans tous les centres d'enseignement de l'ICH.

Enfin, l'UE de Méthodes et techniques juridiques est dans tous les cas facultative. L'élève qui entame ses études à l'ICH en vue de l'obtention du diplôme de l'ICH ou du CEJI est vivement incité à suivre cet enseignement s'il n'a pas de bases juridiques. Cette UE n'est toutefois proposées que dans certains centres d'enseignement de l'ICH.

Voici le tableau des UE obligatoires et des UE optionnelles dans chacun des trois parcours diplômants:

Cliquer ici pour télécharger le tableau
tableau diplôme ICH