Les unités d'enseignement (UE)

salle cours

L’ICH propose 25 unités d'enseignement (UE).

Volume horaire des UE

La plupart des UE comportent  50 heures de cours (minimum qui peut être parfois quelque peu dépassé); elles confèrent 6 crédits européens ECTS. Les UE d'Initiation aux études juridiques et d'Introduction au droit de la propriété immobilière comportent en outre une quinzaine d'heures de travaux dirigés; elles confèrent dès lors 8 crédits européens..

Certaines UE comportent 24 heures de cours (minimum qui peut être parfois quelque peu dépassé); ces UE confèrent 3 crédits européens.

Les volumes horaires indiqués précédemment ne concernent ni les UE proposées en formation ouverte à distance (FOD) par certains centres ICH de région, ni l'enseignement "spécial" en semaines bloquées proposé par l'ICH-Paris.

UE obligatoires, UE optionnelles, UE facultative

Pour l'élève qui vise l'obtention du diplôme de l'ICH, certaines UE sont obligatoires. La liste des UE obligatoires diffère selon le parcours de formation choisi (Gestionnaire immobilier, Responsable de programme immobilier, Évaluateur immobilier).

D'autres UE sont optionnelles: l'élève visant le diplôme de l'ICH les choisit librement en fonction de son projet professionnel. Certaines UE optionnelles ne sont pas dispensées dans tous les centres ICH.

Enfin, l'UE de Méthodes et techniques juridiques est facultative. L'élève qui entame ses études à l'ICH en vue de l'obtention du diplôme est incité à suivre cet enseignement s'il n'a pas de bases juridiques. Cette UE n'est toutefois proposées que dans certains centres ICH.

UE obligatoires et UE optionnelles dans chacun des trois parcours diplômants

Cliquer ici pour télécharger le tableau: trois parcours, trois titres RNCP
 tableau ICH

Liste de unités d'enseignement (UE)

Cliquer sur l'intitulé de l'UE pour connaître son programme et ses modalités.

Les UE du cycle préparatoire

Les UE du cycle diplômant