ICH Paris

Master Droit de l'immobilier, Montage d'opérations immobilière: les candidatures 2020-2022 sont ouvertes

4 mai 2020
11 septembre 2020

Pour des informations complètes sur le master, cliquez ici.

Le master Droit de l'immobilier de l'ICH, spécialité Montage d'opérations immobilières (master MR132 - code CPF 240687) a ouvert à l'ICH Paris en 2017, sous la direction de Gilles GODFRIN et de Mélanie PAINCHAUX, maîtres de conférences au Cnam.

Le parcours de formation déroule, sur deux années, les différentes étapes et problématiques de la conception (1re année) puis de la réalisation (2e année) d'une opération de construction. Il se compose de 37 unités d'enseignement (UE) immobilières de 14 ou 15 heures combinant cours et exercices pratiques, ainsi que de 2 UE d'anglais général (28 à 30 heures) et d'anglais juridique (14 ou 15 heures).

Chantier avec machineBien qu'étant à dominante juridique (comme les autres formations de l'ICH), le master Droit de l'immobilier de l'ICH se veut largement pluridisciplinaire. La formation comporte ainsi une part importante d'enseignements économiques (marchés immobiliers résidentiel, tertiaire et de service, financement des opérations,  méthodes d'évaluation du foncier et des locaux construits, prospection foncière et faisabilité économique, techniques de commercialisation) et d'enseignements techniques (technologie des bâtiments neufs et anciens, urbanisme et construction durables, stabilité et pollution des sols, performance énergétique, sécurité et accessibilité).

Le parcours de formation est conçu pour être compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle: les enseignements ont lieu hors temps ouvrable (en soirée et le samedi); certains sont partiellement dispensés à distance pour réduire les déplacements. La formation peut être allégée par dispense de certaines unités d'enseignement au titre de la validation des études supérieures antérieures (VES) ou des acquis de l'expérience professionnelle (VAE).

Toutes informations sur le programme et le déroulement du master Droit de l'immobilier de l'ICH, ainsi que sur les modalités de candidature, peuvent être obtenues ici. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le secrétariat pédagogique de l'ICH-Paris: Virginia Mateus (01.40.27.24.41) ou Sylvie.Molina (01.40.27.25.79).