Les cycles d'enseignement

 Les unités d’enseignement (UE) entrant dans la composition du diplôme de l'ICH et du certificat d'études juridiques immobilières (CEJI) se répartissent en deux cycles: cycle préparatoire et cycle diplômant.

Le cycle préparatoire

La plupart des enseignements de l'ICH étant juridiques ou à forte dominante juridique, le cycle préparatoire entend apporter aux élèves des connaissances de base en droit, connaissances qui leur seront très utiles pour suivre dans de bonnes conditions les UE du cycle diplômant.

Le cycle préparatoire comprend deux unités d'enseignement (UE) obligatoires:

et une UE facultative:

Bien entendu, les élèves ayant déjà un bagage juridique peuvent être dispensés de suivre les deux enseignements obligatoire du cycle préparatoire en sollicitant la validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE).

Attention

  • Les deux UE obligatoires du cycle préparatoire doivent impérativement avoir été validées  – par réussite aux examens ou par validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE) –  pour pouvoir se présenter aux examens des UE du cycle diplômant. Il est néanmoins possible de s’inscrire à ces dernières, au risque de ne pas pouvoir siéger aux examens en cas d’échec aux UE obligatoires du cycle préparatoire.
  • L'UE Méthodes et techniques juridiques est facultative et n’est en conséquence pas sanctionnée par un examen. Suivre cet enseignement est cependant vivement conseillé à ceux qui n’ont jamais fait d’études juridiques.

Le cycle diplômant

Le cycle diplômant est composé de toutes les unités d'enseignement (UE) – autres que celles du cycle préparatoire – qui entrent dans la composition des parcours menant au diplôme de l’ICH ou au certificat d’études juridiques immobilière (CEJI). Les UE du cycle diplômant confèrent en général 6 crédits européens. Toutefois, certaines UE valent 3 crédits européens.

Ces UE doivent être validées par la réussite aux examens ou par la validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE).